Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI)

Lancement du PAC Accessibilité des Apprentissages 2nd degré

Les collèges publics isérois peuvent candidater à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Accessibilité des Apprentissages » (ADA). L’AMI s’inscrit dans le cadre des Programmes d’Actions Concertés (PAC) du TNE de l’Isère et soutient des projets d’établissement articulant ressources numériques éducatives, équipements, formation des équipes et accompagnement des familles. La demande se réalise exclusivement depuis l’ENT de l’établissement.

Comment candidater ?

  1. Depuis l’ENT, ouvrir Numérique éducatifAMI – ADA (2nd degré).
  2. Compléter le formulaire (projet, ressources/équipements, formation, parentalité).
  3. Valider et transmettre le dossier avant le 5 novembre 2025.
Astuce :
pour préparer la saisie, consultez le PDF « questionnaire » (lecture seule)
ouvrir le questionnaire (PDF).Seule la saisie ENT fait foi.
Important :
accès UNIQUEMENT par l’ENT (équipes de direction) › Numérique éducatif.

ENT – Emplacement de la demande d’AMI ADA 2nd degré

ENT › Numérique éducatif (accès direction)

Calendrier et documents

  • Ouverture de l’AMI : 2 octobre 2025
  • Clôture du dépôt ENT : 5 novembre 2025
  • Instructions : La demande est à réaliser dans le formulaire de l'ENT

Ressources et équipements éligibles

Équipements (collège)

  • Stylo numérique Exam Reader — Reconnaissance optique et synthèse vocale par mot, phrase ou paragraphe (écouteurs ou haut-parleur intégrés).
  • Micro Easi Speak — Enregistreur audio (jusqu’à 4 h) avec transfert USB et haut-parleur pour écoute immédiate.
  • Big Points (lot de 6) — Boutons enregistreurs (30 s) personnalisables par image.
  • Barre enregistrable — 6 emplacements avec message (10 s) chacun.
  • Tableau bavard — 44 cases effaçables, 10 s d’enregistrement par case.
  • Pinces enregistreuses (lot de 6) — Message oral (10 s) par pince, interrupteur rec/lecture, pinces aimantées pour joindre un document.
  • Mur sonore — 30 poches avec enregistrement (30 s) par poche.
  • Visualiseurs

Ressources (collège)

  • Sondo (Mobidys) — Bibliothèque numérique inclusive avec 15 outils d’aide à la lecture (polices, interlignage, colorisation, lecture audio paramétrable).
  • MYdys — Lire, traduire et écouter un texte à partir d’une photo ; affichage personnalisable et lecture audio (vitesse réglable, 21 langues).
  • Adaptiv’Collège — Apprentissage adaptatif en français et mathématiques, fondé sur sciences cognitives et IA, avec parcours personnalisés.
  • TACIT — Évaluation et remédiation des difficultés liées à l’implicite et au vocabulaire (du primaire au lycée).
  • Bouquet Fluence (projet Trans3) — 4 applications issues de la recherche pour entraîner la fluence (français) et la compréhension orale (anglais).
Critères de priorisation
  • Projet conçu au moins pour un groupe/classe (et non pour un seul élève).
  • Prise en compte de publics fragiles (éducation prioritaire, QRR, QPV, rural isolé, zones de montagne…).
  • Inscription dans la dynamique “accessibilité des apprentissages” du projet d’établissement.
Catalogue complet

Descriptifs détaillés des ressources et équipements, caractéristiques et usages : PAC – Accessibilité des apprentissages.

Télécharger le catalogue (PDF)

Formation d'initiative territoriale (FIT) associée

Important : dans le cadre des PAC, la formation FIT est obligatoire.

Une FIT dédiée accompagne les équipes : 6 h en présentiel, public : enseignants de collège.
Objectifs : identifier les obstacles, adapter les situations d’enseignement-apprentissage, faire évoluer les gestes professionnels, expérimenter des solutions numériques éducatives (cycles 3 et 4).