Les Territoires Numériques Educatifs (TNE) 

Une stratégie numérique éducative au service de la réussite de tous les élèves

Les grands objectifs des Territoires Numériques Educatifs, tels qu’ils sont décrits sur le site du Ministère de l’Education nationale (« Les Territoires Numériques Educatifs ») visent à offrir aux territoires l’opportunité de bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale.

Chaque territoire, encadré par les services du Ministère de l’Education nationale et la Banque des Territoires, définit sa propre stratégie au regard de ses spécificités territoriales et des besoins identifiés, au plus près des acteurs (élèves, établissements scolaires, parents), en appui sur les partenaires locaux (collectivités territoriales, associations, …) et nationaux (CANOPE pour le volet formation ; La Trousse à Projets pour le volet parentalité.


Le Territoire Numérique Educatif de l’Isère : La stratégie des PAC

La stratégie du Territoire Numérique Educatif de l'Isère

Elle vise à articuler les 4 axes de travail des TNE (équipement des établissements scolaires, mise à disposition de ressources éducatives, formation des enseignants, formation des familles à la parentalité numérique) au sein de « Programmes d’Actions Concertées » : les PAC.

Les établissements scolaires et les collectivités territoriales sont invités à co-construire leur projet local articulant les 4 axes et à participer tout au long de la durée du dispositif TNE (3 années) à des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui leur offrent l’opportunité de financer ces PAC à hauteur de 50 à 70% du montant de l’investissement de la collectivité.

Le volet équipements

Les PAC proposent des ensembles différenciés de matériels selon qu’ils s’adressent à des écoles maternelles, élémentaires ou à des collèges. Des PAC « de base » visent à pourvoir les écoles en équipements leur permettant d’atteindre le « Socle Numérique de base » (tablettes, ordinateurs, ensemble de vidéoprojection, …).

D’autres PAC plus ciblés permettent d’acquérir des équipements spécifiques (accessibilité, EMI, Webradio, Robotique, …).

Spécificité du TNE de l’Isère également, sur le volet équipements, le Département a été désigné collectivité « Cheffe de file », et participe à ce titre de façon centrale à l’organisation des AMI. Il, permet également aux collectivités de bénéficier de ses tarifs de marché dans l’achat des équipements.

Le volet ressources

Une spécificité forte du TNE de l’Isère est le déploiement systématique d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) dans les écoles. Les ENT offrent en effet un environnement sécurisé (protection des données individuelles) et un portail de services à disposition de l’ensemble de la communauté attachée à l’établissement :

  • enseignants pour organiser leur pratique pédagogique ou leur action en direction des élèves (espaces partagés et outils de communication pour diffuser informations, ressources, tâches, au besoin de façon différenciée) ;
  • élèves pour accéder aux ressources ou travail diffusé par leur enseignant, réaliser les tâches demandées, produire, publier, …)
  • familles, pour communiquer avec l’école, le collège, suivre le travail de leur enfant, …
  • éventuellement aussi la collectivité territoriale si elle est intéressée (communication avec l’école, modules de gestion périscolaire, …)

D‘autres ressources éducatives sont également mobilisables dans le cadre des PAC ; et notamment les « Solutions Numériques Educatives » (SNE) ayant fait l’objet d’un marché et diffusées via l’opérateur nationale de formation CANOPE.

Le volet de la formation des personnels de l’Education nationale

La formation des enseignants

De multiples formations ont d’ores et déjà été organisées et vont continuer de l’être chaque année tout au long du déploiement du dispositif :

  • Formations d’enseignants ou d’équipes d’écoles dans le cadre de stages, des formations de circonscription, ou encore au travers du suivi des « constellations » ;
  • Formations au Plan Académique de Formation pour les collèges, et plus particulièrement « Formations d’Initiative Territoriale » afin de répondre de la façon la plus fine possible aux besoins de formation exprimés par chaque établissement ;
  • Webinaires en lignes proposés par l’opérateur national de formation CANOPE.

La formation des formateurs

La formation au numérique des formateurs figure également au cœur du dispositif TNE de l’Isère afin de renforcer le vivier des personnes ressources en capacité de former et accompagner les équipes enseignantes. Elle est mise en œuvre sous diverses formes : séminaires de formation, journées dédiées, participation à des salons d’éditeurs de ressources numériques afin de s’approprier ces dernières, …

Une spécificité forte du TNE de l’Isère repose sur la volonté de mettre fin au cloisonnement en matière de formation entre le premier degré, fortement piloté en DSDEN, et le second degré, sous pilotage académique. L’objectif est de donner du pouvoir d’agir conjointement à des équipes inter-degrés au niveau local via la construction d’une culture commune de territoires (8 bassins de formation découpent actuellement le département de l’Isère, bientôt reconfigurés en 10 bassins, auxquels il est prévu de s’adosser).
L’idée est de constituer des communautés apprenantes dans chaque réseau territorial en y intégrant non seulement des formateurs des premier et second degrés mais également nos partenaires de CANOPE, des équipes de recherche et les associations locales compétentes sur les questions de parentalité.
Une Université d’Eté a été organisée les 28 et 29 août 2023 à Autrans en Vercors pour initier la dynamique, avec deux objectifs majeurs :

  • Dépasser le projet de chaque école ou établissement pour construire ensemble un projet à l’échelle d’un territoire ;
  • S’appuyer sur la connaissance des acteurs de terrain en les accompagnant, au gré de leurs besoins, par des intervenants issus du monde de la formation et de la recherche.

Le volet de la formation des familles à la parentalité numérique

Le volet parentalité du TNE de l’Isère vise à garantir :

  • D’acculturer les parents au numérique éducatif, particulièrement les plus fragiles et les plus éloignés de l’école.
  • De favoriser le déploiement de l’outil numérique de façon équilibrée et concertée entre l’école et les familles.
  • De s’appuyer sur les partenaires locaux (associations, collectivités, entreprises, …) qui mènent déjà des actions dans le domaine de la parentalité et du numérique pour proposer un accompagnement au numérique scolaire et parascolaire.

Dans le cadre des PAC, le volet parentalité comprend :

  • La participation à des actions de formation des professionnels du territoire aux spécificités du numérique scolaire et parascolaire ainsi qu’aux enjeux de la coéducation au et par le numérique. Ces formations concernent les professionnels de l’Education nationale et les partenaires en territoires.
  • Des actions d’acculturation au numérique scolaire et parascolaires en direction des parents en concertation avec les lieux de scolarisation : ateliers, permanence d’ambassadeurs pour répondre aux besoins, conférences, soirées jeux ou débats, création d’espaces accessibles aux parents type FabLab ou maison e-parentalité…
  • Des dispositifs d’entraide entre parents pour permettre de sensibiliser au plus près les parents les plus éloignés de l’école sans systématiquement passer par des partenaires.

Le volet parentalité s’appuie sur deux acteurs centraux, relayés par les structures et acteurs locaux :

  • Le Groupement d’Intérêt Public « La Trousse à Projets », opérateur national et coordonnateur du volet parentalité pour l’ensemble des Territoires Numériques Educatifs.
    La Trousse à Projets propose un site de ressources très riche à destination de l’ensemble des acteurs : parents, professionnels de l’Education nationale, médiateurs : Le site « Parentalité et numérique », et notamment des « Mallettes de la coéducation par et au numérique » en versions école et collège.

Le Territoire Numérique Educatif de l’Isère en quelques chiffres

  • Un budget global de 13 millions d’euros pour le TNE de l’Isère sur 3 ans
  • 258 000 élèves concernés, de la maternelle au lycée.
  • 2 AMI lancés pour la 1ère année (2022-2023), concernant 4 PAC (2 PAC 1er degré ; 2 PAC pour le 2né degré).
    • Pour le premier degré, les commissions permanentes de juin et de juillet 2023 ont arbitré 158 dossiers pour 110 communes (dont 3 en EPCI) qui ont effectué 232 demandes de PAC : 86 en élémentaire, 146 en maternelle.
    • Pour le second degré, 59 demandes de PAC ont été déposées et validées pour 49 collèges : 28 demandes pour le PAC Webradio (dont 12 avec option WebTV) et 31 demandes pour le PAC Socle.
  • 1 Séminaire de lancement, opéré le 20 septembre 2022 à l’aéroport de Saint-Etienne de Saint-Geoirs, qui a réunis près de 500 participant(e)s.
  • 1 Université d’été à destination des formateurs qui a réuni près de 100 personnes les 28 et 29 juillet 20232.
  • Côté ressources, une 20aine de Solutions Numériques Educatives sont d’ores et déjà déployées par les EdTech ayant répondu au marché national lancé par TNE, pour les écoles comme pour les collèges.
  • Une 10aine de webinaires de formation sont disponibles, également pour les écoles comme pour les collèges sont aussi disponibles ainsi qu’une demi 12aine de parcours de formation.
  • Sur le volet parentalité, la Petite Poussée a entamé le dialogue avec une demi 12aine de structures partenaires.

Les dates clefs du déploiement du Territoire Numérique Educatif de l’Isère

Toutes les dates des événements marquant du TNE de l’Isère se retrouvent dans l’Agenda du site « TNE 38 » [Lien vers le calendrier] et font l’objet d’articles d’information qui peuvent être retrouvés dans la page « Actualités » du site [Lien vers la rubrique « Actualités »].

Quelques dates-clefs :

  • 15 octobre 2021 : 1er Comité de Pilotage du Territoire Numérique Educatif de l’Isère
  • 20 septembre 2022 : Séminaire de lancement du TNE de l’Isère (aéroport de Saint-Etienne de Saint Geoirs)
  • Février 2023 : Lancement des 1er Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI)
  • 27 avril 2023 : 2ème Comité de Pilotage du Territoire Numérique Educatif de l’Isère
  • 28 et 29 juillet 2023 : Université d’Eté (Autrans)