Bilan de la journée de formation des formateurs de réseaux
Retour en image de la journée du 25 juin 2024
Cette journée de formation à destination des formateurs des collectifs de réseaux TNE fut le dernier temps fort de l'année scolaire 2023-2024 pour le TNE de l'Isère !
Alternant temps magistraux et ateliers, cette journée fut articulée autour de la problématique : Faire classe avec le numérique : quel apport des sciences cognitives ?
Retour en image sur son déroulement ! Bonne lecture.
Comment rendre plus efficaces les pratiques en classe ?
C'est dans l'amphithéâtre du rectorat de Grenoble - site de Champon que Cédric SUTERA, DRAN adjoint de l'académie de Grenoble, a ouvert la journée.
Il a ensuite laissé la place sur scène à Cynthia BOGGIO, chercheuse au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de l'UGA, afin de répondre à la question "Comment rendre plus efficaces les pratiques en classe ?"
Voici quelques photographies :
Ateliers théorie/pratique
La matinée s'est ensuite poursuivie en petits groupes par des temps d'ateliers avant de s'achever à la pause déjeuner. Les participants ont pu choisir de suivre deux ateliers sur les trois proposées parmi la liste suivante :
- Prendre en compte les connaissances sur la mémorisation, les fonctions exécutives et la métacognition pour mieux enseigner avec le numérique
- Prendre en compte les connaissances sur la motivation, les fonctions exécutives et la métacognition pour mieux enseigner avec le numérique
- Prendre en compte les connaissances sur l'attention pour intégrer efficacement les outils numériques dans son enseignement
Voici quelques photographies prises durant ces ateliers
Présentation du projet SCICONUM
C'est par une présentation du projet SCICONUM que l'après-midi a débuté. Mais qu'est-ce donc ?
Le projet SCICONUM propose de concevoir une pluralité de dispositifs de formation et
d’accompagnement des enseignants aux usages pédagogiques du numérique, avec deux
principales innovations : Recherche scientifique et Former, accompagner, outiller
Le projet propose des actions dans 4 dimensions, qui recouvrent les 5 axes décrits dans la
fiche thématique “Enseignement et numérique” France 2030 :
- La conception de dispositifs complets de (trans)formation
- Le développement de tiers lieux d’innovation pédagogique
- La constitution d’offres de formation continue
- Des programmes de recherche et développement
Le projet se focalise sur l’intégration des outils et des ressources numériques dans les
pratiques pédagogiques en se basant sur les sciences cognitives.
Les transferts d'apprentissage, de la vie quotidienne aux apprentissages scolaires, avec un focus sur les usages du numérique et particulièrement des jeux vidéos
C'est cette problématique passionnante qui a été étudiée et développée durant tout l'après-midi par Jérôme CLERC, professeurs des universités en psychologie cognitive à l'UGA/INSPE de Grenoble et pilote du projet Pégase, et Méléane HUBERT, doctorante en psychologie.
Retour en image sur cet après-midi :