Journée de formation AlphAI à l’Atelier Canopé de Grenoble

Des robots pour rendre l’intelligence artificielle visible en classe

Le mercredi 12 novembre, Réseau Canopé et la DRANE - site de Grenoble - ont organisé une journée de formation consacrée au dispositif AlphAI. Cette formation s’inscrit dans le cadre du Territoire Numérique Éducatif de l’Isère et d’une collaboration entre des équipes de recherche françaises et hongkongaises autour de la littératie en intelligence artificielle.

À partir de robots apprenants AlphAI et d’un logiciel dédié, les participants ont pu découvrir comment faire comprendre aux élèves le fonctionnement d’un algorithme d’apprentissage automatique : collecte de données, entraînement d’un modèle, prise de décision autonome. L’enjeu est de proposer, à terme, une expérimentation en classe qui articule compréhension de l’IA, démarche scientifique et réflexion critique sur les usages du numérique.

Le dispositif AlphAI s’inscrit dans un projet de collaboration entre l’équipe de recherche de Thomas Deneux (CNRS) et celle du professeur Kong à l’Education University of Hong Kong. L’objectif partagé est de développer la littératie en intelligence artificielle chez les élèves, en s’appuyant sur la robotique et les mathématiques.

Initialement conçu pour des élèves de fin d’école primaire et de collège à Hong Kong, le programme est progressivement adapté au contexte français. La solution AlphAI, commercialisée par la startup Learning Robots, propose un ensemble cohérent : robots mobiles, logiciel de visualisation et scénarios pédagogiques permettant d’aborder pas à pas les notions clés de l’IA.


Professeur Kong (University of Hong Kong) et Thomas Deneux (CNRS)

AlphAI : des robots pour comprendre comment l’IA apprend

Au cœur du dispositif, les robots AlphAI permettent de rendre visible ce qui se passe habituellement « à l’intérieur » d’un algorithme. Les robots sont pilotés via un logiciel qui enregistre les données, les exploite pour entraîner un modèle, puis bascule en mode autonome.

Pendant la journée de formation, les enseignants ont pu découvrir l’activité emblématique de la « course de robots » :

  • pilotage manuel pour constituer un jeu de données d’entraînement,
  • entraînement d’un modèle d’IA à partir de ces données,
  • mise en autonomie des robots dans une arène, pour observer leur comportement.

Cette entrée concrète ouvre ensuite sur une progression plus large en plusieurs séances : découverte du robot et du logiciel, course autonome, exploration de différents types d’algorithmes (par exemple k-plus proches voisins ou réseaux de neurones), initiation à l’apprentissage par renforcement et construction d’un modèle d’IA plus abstrait. L’objectif n’est pas de maîtriser tous les détails, mais de donner aux élèves des repères solides sur le principe de l’apprentissage automatique.

Icône vidéo robots AlphAI
Découvrir les robots AlphAI en action
Course de robots autonomes — AlphAI

Une journée de formation pour se projeter dans les usages en classe

La formation a réuni un premier groupe d’enseignants intéressés par l’expérimentation, aux côtés des intervenants scientifiques. La journée alternait démonstrations, temps de manipulation des robots et échanges pédagogiques.

En se plaçant dans la position des élèves, les participants ont pu :

  • prendre en main le robot et le logiciel,
  • observer les différentes étapes de l’entraînement d’un modèle d’IA,
  • identifier les compétences mobilisées (raisonnement, travail sur les données, observation, mise en mots des résultats),
  • interroger les enjeux citoyens liés à l’IA (données, erreurs, limites des modèles).

Ces temps d’appropriation ont permis de mieux percevoir comment ce type de dispositif pourrait trouver sa place dans les enseignements, en lien avec les programmes et les objectifs de culture numérique.


Explications données par Thomas Deneux (CNRS) sur les méthodes d'entraînement des robots

Premiers échanges sur les perspectives d’expérimentation

Au fil de la journée, plusieurs échanges ont porté sur les conditions possibles de mise en œuvre d’une expérimentation dans l’académie : publics concernés, nombre de classes à associer, durée des séquences, accompagnement nécessaire pour les équipes, recueil de données dans le cadre du projet de recherche.

Il a été rappelé que l’expérimentation reste à construire avec les enseignants volontaires, en tenant compte des contraintes de terrain et des progressions déjà en place. La formation a surtout permis de partager un premier cadre commun, de préciser les objectifs pédagogiques et de recueillir les questions et besoins des participants.


Temps d'échange entre les participants et le Professeur Kong (Univeristy of Hong Kong)

Une étape pour nourrir la réflexion sur l’IA à l’école

Cette journée de formation AlphAI constitue une première étape pour nourrir la réflexion sur la place de l’intelligence artificielle à l’école, dans une perspective à la fois scientifique, pédagogique et citoyenne. En découvrant un dispositif concret, les enseignants ont pu se projeter dans des activités qui rendent l’IA plus accessible et plus discutable en classe.

L’expérimentation pourra débuter dans les classes à partir du mois de janvier, avec une mise à disposition de trois kits par Réseau Canopé et la DRANE - site de Grenoble - dans les établissements.


Les robots entraînés se déplacent "seuls"