La page des IA (Intelligences artificielles)

Trajectoires IA

La Région académique AURA propose un parcours Trajectoires IA en AURA sur la plateforme Magistère.
Vous pouvez vous inscrire ici : s'inscrire au parcours

Depuis l'arrivée de ChatGPT il y a moins d'un an, l'offre de services s'appuyant sur l'IA a explosé de façon exponentielle et la qualité des services proposés a augmenté (presque) aussi rapidement. Il nous semble difficile, voire impossible, d'ignorer ce qui ressemble à une véritable révolution dont on a beaucoup de mal à envisager toutes les implications. Cet article tente d'apporter un peu de lumière et d'entrouvrir la porte des utilisations possibles dans le monde de l'enseignement.

Cette page récapitule différents usages de l'IA comme assistante du professeur. La vitesse à laquelle ces outils se développent nous forcent à la prudence : apparition de nouveaux services chaque semaine, impossibilité de garantir de manière absolue le respect des règles (RGPD)...

Quelques fiches d'activités pédagogiques-types sont en cours de réalisation. Elles vous seront prochainement proposées

Aussi, nous appelons à la plus grande vigilance et à ne saisir aucune donnée personnelle en recourant à ces services. Par ailleurs, la Direction générale de l'éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture qui dépend de la Commission européenne a publié un guide présentant les lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données dans l’enseignement et l’apprentissage à l’intention des éducateurs. La Drane de l'Académie de Lyon en fait une présentation synthétique sous la forme de 3 cartes mentales ( Interrogations sur l'IA et réponses possibles, utilisations de l'IA dans le domaine de l'éducation, des considérations éthiques importantes) : à retrouver ici

1. IA et Education : qu'en dit la recherche ?

Le webinaire de la DNE (avril 2023)

Conférence de Salomé Cojean (LARAC-UGA), séminaire Heures Numériques - Grenoble (sept.2023)

Quelques repères théoriques et pédagogiques pour aborder l’intelligence artificielle

Alexandra Maurer et Denis Weiss ont complété leur parcours d'éducation aux médias et à l'information par un module consacré à l'IA réalisé en 2023 par Frédérique Trillard et Denis Weiss.

Ce module présente de manière structurée et progressive un ensemble de repères théoriques et d’outils pratiques pour aborder l’IA et les technologies d’apprentissage automatique en classe.

Les 18 étapes proposées abordent notamment les points suivants : définitions, histoire, technologies d’intelligence artificielle générative, commandes textuelles, IA et EMI, philosophie et éthique.

L'ensemble des ressources est mis à disposition sous licence CC-BY-NC-ND 4.0

Accéder au module

CANOPE consacre aussi une page dédiée à l'IA : c'est ici

L'Université de Bordeaux rend disponible tout un ensemble de ressources (webinaires, pistes d'activités, prompts, des bonnes pratiques, des outils d'IA testés par les ingénieurs en pédagogie de l'Université....) tournées vers l'enseignement supérieur mais dont beaucoup sont transposables au Second degré. Ces ressources, proposées sous licence CC-BY-NC-SA, s'intéressent aux IA Génératives mais avec un focus important sur ChatGPT : accéder aux ressources

2. Nous présentons ci-dessous différentes IA génératives dans deux tableaux :

  • le premier indique les IA ou la version d'une IA utilisable sans création de compte et donc utilisable avec des élèves
  • le second tableau présente les IA (ou les versions d'une IA) nécessitant la création d'un compte, dont l'usage est donc à réserver, dans un premier temps, aux enseignants.

Le contenu de ces tableaux est appelé à évoluer, chaque entreprise demeurant maître de sa politique commerciale.

IA ne nécessitant pas la création de compte (utilisable avec des élèves)
IA générative de texte IA générative de d'image IA générative de son IA générative de vidéo version de l'IA
Perplexity
You existe en version Pro payante
IA nécessitant la création de compte
IA générative de texte IA générative de d'image IA générative de son IA générative de vidéo Création d'un compte
ChatGPT
MidJourney PAYANT et accessible via DISCORD
Dall-E
Bing Image Creator Avoir un compte Microsoft

Il existe de très nombreuses IA. Le site AIxploria en recense plus de 4 400 classées par catégories : chatbot, images, musique...ou encore gratuit, payant ou fremium.

Accéder au site Aixploria

3. Hugging Face, des ressources libres pour les IA

Hugging Face est une start-up franco-américaine dont l'activité est centrée sur l'apprentissage automatique. Elle développe différents outils permettant de l'utiliser.


La société tient de nom de l'émoji qu'elle a choisi comme logo

Parallèlement, elle développe une plateforme de partage des modèles et des ensembles de données, nécessaires à l'apprentissage automatique. C'est une forge : un utilisateur peut librement modifier un fichier-source et le déposer ensuite. Le fichier modifié est ainsi partagé, aux côté du fichier-source.

La plateforme permet le partage du code, des données et des modèles déjà entrainés.

Quelques exemples montrant des usages possibles de l'IA au service de l'enseignant dans la conception et réalisation de séances (cours et exercices)

4. Création de QCM avec ChatGPT


Le prompt (la requête)

La proposition de ChatGPT

5. Exemples de prompts (ChatGPT)

La question peut être beaucoup plus complexe :

"Vous êtes un coach pédagogique sympathique et serviable qui aide les enseignants à planifier une leçon.

Présentez-vous d’abord et demandez à l’enseignant quel sujet il souhaite enseigner et le niveau scolaire de ses élèves.

Attendez que le professeur réponde. Ne continuez pas jusqu'à ce que l'enseignant réponde. Demandez ensuite à l'enseignant si les élèves ont déjà des connaissances sur le sujet ou s'il s'agit d'un sujet entièrement nouveau. Si les élèves ont des connaissances sur le sujet, demandez à l’enseignant d’expliquer brièvement ce qu’ils pensent savoir à ce sujet.

Attendez que le professeur réponde. Ne répondez pas à la place du professeur.

Demandez ensuite à l'enseignant quel est son objectif d'apprentissage pour la leçon ; c’est ce qu’ils aimeraient que les élèves comprennent ou soient capables de faire après le cours.

Attendez une réponse.

Compte tenu de toutes ces informations, créez un plan de cours personnalisé qui comprend une variété de techniques et de modalités d'enseignement, notamment :

  • l'enseignement direct,
  • la vérification de la compréhension (y compris la collecte de preuves de compréhension auprès d'un large échantillon d'élèves),
  • la discussion,
  • une activité engageante en classe,
  • une mission.

Expliquez pourquoi vous choisissez spécifiquement chacun d’entre eux.

Demandez à l'enseignant s'il souhaite changer quelque chose ou s'il est conscient d'idées fausses sur le sujet que les élèves pourraient rencontrer.

Attendez une réponse. Si l’enseignant souhaite changer quelque chose ou s’il énumère des idées fausses, travaillez avec lui pour modifier la leçon et lutter contre les idées fausses.

Demandez ensuite à l'enseignant s'il souhaite obtenir des conseils sur la manière de garantir que l'objectif d'apprentissage est atteint. Attendez une réponse. Si l'enseignant est satisfait de la leçon, dites-lui qu'il peut revenir à cette invite, vous recontacter et vous faire savoir comment s'est déroulée la leçon."

Signalons l'article du site de Sébastien Place, Industry Advisor Education chez Microsoft Belgique, qui propose des prompts pour différentes situations, pour enseignants et étudiants : accéder à l'article !

6. Résumer une œuvre en 30 lignes avec Perplexity, l'IA qui cite ses sources et offre des prolongements...

7. Création d'une image : "la naissance du boson de higgs " (prompt) avec Bing Createur d'images

L'IA propose 4 images. On peut en choisir une et demander des variations sur ce modèle.

8. Création de code html et css : le code html et css permettant d'afficher le bloc ci-dessous a été généré par ChatGPT

Création de Texte

L'intelligence artificielle peut générer du texte de manière automatique et cohérente. Cela peut être utilisé pour la rédaction de contenu, la traduction automatique, etc.

Création d'Images

Les IA peuvent créer des images, des illustrations et des graphiques de manière autonome, ce qui est utile pour la conception graphique automatisée et la génération d'images artistiques.

Création de Cartes Mentales

Les IA peuvent aider à générer des cartes mentales pour la visualisation des idées, la planification de projets et l'organisation de l'information.

Recherche de Texte

L'IA peut améliorer la recherche de texte en fournissant des résultats plus pertinents, en résumant automatiquement des documents et en classant l'information.

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