Les chiffres clés du TNE de l'Isère
Un dispositif au service des apprentissages
Les premiers chiffres
Ces indicateurs illustrent l’ampleur du déploiement sur le territoire : une couverture large des écoles et collèges, et une montée en compétences continue des équipes pédagogiques
Les Programmes d'Actions Concertés
Les Programmes d'Actions Concertés (PAC) structurent l’action du TNE autour des quatre volets : équipements, ressources, formation des enseignants et accompagnement des familles.
Six PAC sont aujourd’hui actifs (Maternelle, Élémentaire, Éducation aux médias, Socle Collège, Accessibilité des apprentissages 1er degré, Collèges privés). Les déploiements se traduisent concrètement par des équipements en classe, des ressources ciblées et des parcours de formation.
La parentalité
Le volet parentalité s’intensifie sur le territoire : coordination assurée par la Ligue de l’enseignement 38, accompagnements au plus près des écoles et collèges, et outillage des familles pour des usages numériques éclairés
Réseaux & formation
Les collectifs TNE rassemblent des formateurs du 1er et du 2nd degré, le Réseau Canopé, le CLEMI, l’enseignement privé, des personnels d’encadrement et des médiateurs parentalité. Ils animent une dynamique inter-degrés (liaison école-collège), mutualisent les pratiques et développent des projets communs (IA, webradio, jeux d’enquête pédagogique…).
Les Solutions Numériques Éducatives (SNE)
Le déploiement des Solutions Numériques Éducatives (SNE) dans le TNE de l’Isère s’ancre désormais dans les pratiques de classe. Ce focus offre une lecture immédiate des indicateurs : nombre d’enseignants inscrits et ressources les plus commandées par les établissements, afin d’éclairer les usages et les choix pédagogiques.
Premier constat, les professeurs du département de l'Isère sont nombreux à avoir créé un compte sur le site des solutions numériques éducatives de TNE.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
Voici le podium — ex æquo sur la 3ᵉ marche — des ressources les plus fréquemment commandées sur le site :