Nouveaux modules Magistère TNE

Deux nouveaux parcours de formation

Deux nouveaux modules de formations sont disponibles pour tous les enseignants de France via le catalogue des formations en libre accès :

Parcours : Forme scolaire et numérique

• D'une durée de deux heures, ce module est à destination des enseignants de tous cycles qui souhaitent mener une réflexion sur la forme scolaire en prenant appui sur les outils numériques.
  • Découpé en trois parties, il permet, dans un premier temps, de découvrir le concept de forme scolaire, dans un deuxième temps, d'analyser sa pratique, puis, pour finir, de trouver des pistes pour concevoir son projet d'action sur la forme scolaire. Des témoignages de chercheurs, d'experts, d'enseignants et de personnels académiques ainsi que des situations de classe viennent enrichir ce module et permettent au participant de trouver des points d'appui.
  • Conçu par Réseau Canopé en partenariat avec le département des Bouches du Rhône et la DRANE PACA

🔁 Accéder à ce parcours Magistere

Parcours : Enseigner et apprendre au quotidien avec un ENT dans le premier degré

• D'une durée de 2 heures, ce module est à destination des enseignants du premier degré (cycle 3) ayant accès à un Espace Numérique de Travail (ENT) et qui souhaitent faire travailler les élèves en production avec cet outil.
  • Ce module propose des pistes pédagogiques pour utiliser l'ENT au quotidien en favorisant les apprentissages des élèves. Il s'appuie sur des vidéos de classe pour illustrer les propositions qui sont faites et permettre de les mettre en œuvre dans la classe. Il nécessite d'avoir déjà à disposition un Espace Numérique de Travail où les élèves ont un identifiant et un mot de passe et de connaître quelque peu l'environnement de son ENT.
  • Conçu par Réseau Canopé, en partenariat avec la DSDEN de l'Isère

🔁 Accéder à ce parcours Magistere