Séminaire des cadres
La parentalité au temps du numérique
Un séminaire animé par la Trousse à Projets
Destiné aux cadres éducatifs et s'inscrivant dans les volets du dispositif des Territoires Numériques Éducatifs, ce séminaire a débuté avec une première demi-journée riche en réflexions et en échanges, le 5 novembre dernier à l'Université Grenoble Alpes (UGA). Axé sur la thématique de la coéducation au et par le numérique, cet événement vise à fournir des outils et des ressources pour mieux mobiliser les équipes éducatives autour des enjeux de parentalité numérique. Il ambitionne aussi de présenter l'offre d'accompagnement des parents qui sera déployée par la Ligue de l'enseignement de l'Isère
Cette première session a permis d'aborder les grands enjeux de la coéducation, en mettant en lumière les divers besoins et pratiques dans la relation école-famille. Les participants ont également exploré les ressources offertes par la Trousse à Projets et Pix, des outils incontournables pour accompagner les parents et favoriser une collaboration renforcée au sein des équipes éducatives.
Ateliers et échanges pour une action concrète
La matinée a alterné présentations interactives, moments de réflexion collective et ateliers pratiques. Les cadres éducatifs ont ainsi pu débuter le travail sur la construction d’un projet de coéducation au et par le numérique, en s’appuyant sur des exemples concrets et des ressources partagées lors des échanges. Cette démarche participative a renforcé l’idée que la coéducation, pour être efficace, nécessite une réelle collaboration entre tous les acteurs du système éducatif.
Des questions cruciales ont été soulevées : comment mieux inclure les familles dans les projets numériques ? Quels leviers pour surmonter les freins rencontrés ? Comment l'École peut se rapprocher des familles les plus fragiles ? Autant de pistes qui seront approfondies lors de la deuxième demi-journée prévue le 2 décembre 2024 au rectorat de Grenoble site de Champon.