Territoires Éducatifs Ruraux (TER) en Isère
Un parcours pour développer la programmation et la robotique
Les TER : adapter l’action éducative au plus près des réalités locales
Le dispositif des Territoires Éducatifs Ruraux (TER) vise à adapter les politiques éducatives pour mieux prendre en compte les spécificités des territoires ruraux et éloignés. En Isère, trois communautés de communes sont concernées : le Trièves, la Matheysine et les Balcons du Dauphiné. L’objectif est de renforcer la prise en charge pédagogique et éducative des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
Un constat partagé : l’orientation vers les sciences à soutenir
Les diagnostics menés sur ces trois territoires ont mis en évidence une moindre orientation des élèves vers les filières scientifiques. Ce constat appelle des réponses concrètes, accessibles et directement mobilisables dans les classes pour susciter l’intérêt des élèves et ouvrir des perspectives d’orientation.
Pour répondre à ce besoin, un projet de ressources spécifiques a été élaboré avec l’appui du Territoire Numérique Éducatif (TNE) de l’Isère. L’enjeu : proposer un parcours progressif et cohérent qui outille les équipes, favorise l’appropriation des contenus par les élèves et installe des pratiques durables en informatique, programmation et robotique.
Des formations conçues par les ERUN
Les enseignants référents aux usages du numérique (ERUN) ont conçu des formations à destination des professeurs des écoles. Ces modules visent à amener les élèves vers les domaines scientifiques à travers des situations d’apprentissage concrètes, motivantes et adaptées au contexte des classes.
Le déploiement s’appuie sur un parcours structuré autour de trois volets complémentaires :
- Informatique débranchée : comprendre les notions fondamentales sans ordinateur, par des manipulations et des jeux d’algorithmes.
- Programmation virtuelle : découvrir et pratiquer la logique de programmation dans des environnements adaptés aux élèves.
- Robotique : passer à l’expérimentation matérielle pour mettre en œuvre les apprentissages et renforcer la démarche scientifique.
Des moyens concrets pour former et équiper
Le TNE de l’Isère finance les frais de déplacement des enseignants et des formateurs afin de faciliter l’accès aux sessions sur l’ensemble des trois territoires. Il soutient également l’acquisition de flottes de robots, utilisées à la fois en formation et en classe, pour permettre des mises en pratique immédiates avec les élèves.
Publics formés et volumes horaires
Environ 80 enseignants participent à ce parcours de 12 heures. Sont concernés : des professeurs des écoles, des professeurs « Objectif 6e » et des enseignants de l’équipe mobile académique de liaison et d’animation (EMALA). Cette diversité de profils favorise la cohérence des pratiques et permet une diffusion des usages au sein des écoles et des équipes.