Territoires Éducatifs Ruraux (TER) en Isère

Un parcours pour développer la programmation et la robotique

Les TER : adapter l’action éducative au plus près des réalités locales

Le dispositif des Territoires Éducatifs Ruraux (TER) vise à adapter les politiques éducatives pour mieux prendre en compte les spécificités des territoires ruraux et éloignés. En Isère, trois communautés de communes sont concernées : le Trièves, la Matheysine et les Balcons du Dauphiné. L’objectif est de renforcer la prise en charge pédagogique et éducative des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

TER concernés
3 territoires
Trièves • Matheysine • Balcons du Dauphiné

Un constat partagé : l’orientation vers les sciences à soutenir

Les diagnostics menés sur ces trois territoires ont mis en évidence une moindre orientation des élèves vers les filières scientifiques. Ce constat appelle des réponses concrètes, accessibles et directement mobilisables dans les classes pour susciter l’intérêt des élèves et ouvrir des perspectives d’orientation.

Pour répondre à ce besoin, un projet de ressources spécifiques a été élaboré avec l’appui du Territoire Numérique Éducatif (TNE) de l’Isère. L’enjeu : proposer un parcours progressif et cohérent qui outille les équipes, favorise l’appropriation des contenus par les élèves et installe des pratiques durables en informatique, programmation et robotique.

Des formations conçues par les ERUN

Les enseignants référents aux usages du numérique (ERUN) ont conçu des formations à destination des professeurs des écoles. Ces modules visent à amener les élèves vers les domaines scientifiques à travers des situations d’apprentissage concrètes, motivantes et adaptées au contexte des classes.

Le déploiement s’appuie sur un parcours structuré autour de trois volets complémentaires :

  • Informatique débranchée : comprendre les notions fondamentales sans ordinateur, par des manipulations et des jeux d’algorithmes.
  • Programmation virtuelle : découvrir et pratiquer la logique de programmation dans des environnements adaptés aux élèves.
  • Robotique : passer à l’expérimentation matérielle pour mettre en œuvre les apprentissages et renforcer la démarche scientifique.
Parcours en 3 volets
3 volets
Débranché • Virtuel • Robotique

Des moyens concrets pour former et équiper

Le TNE de l’Isère finance les frais de déplacement des enseignants et des formateurs afin de faciliter l’accès aux sessions sur l’ensemble des trois territoires. Il soutient également l’acquisition de flottes de robots, utilisées à la fois en formation et en classe, pour permettre des mises en pratique immédiates avec les élèves.

Les robots pédagogiques Blue-Bot

Les robots pédagogiques Blue-Bot

Les robots pédagogiques Blue-Bot

Les Blue-Bot sont de petits robots faciles à prendre en main, pensés pour les premiers pas en programmation. Les élèves les programment directement sur le robot ou via une application, en leur indiquant des déplacements simples (avancer, reculer, tourner).
Ils sont particulièrement adaptés à l’école maternelle et élémentaire, pour travailler la logique, le repérage dans l’espace et la construction de séquences.

Les robots pédagogiques Thymio

Les robots pédagogiques Thymio

Les robots pédagogiques Thymio

Les Thymio, plus complets, offrent davantage de possibilités. Équipés de capteurs et de modes variés, ils permettent d’explorer des activités plus riches, depuis des consignes toutes prêtes jusqu’à la programmation visuelle et, plus tard, au codage.
Ils conviennent ainsi à des élèves du primaire comme du collège, en proposant une progression vers des usages plus avancés.

Publics formés et volumes horaires

Environ 80 enseignants participent à ce parcours de 12 heures. Sont concernés : des professeurs des écoles, des professeurs « Objectif 6e » et des enseignants de l’équipe mobile académique de liaison et d’animation (EMALA). Cette diversité de profils favorise la cohérence des pratiques et permet une diffusion des usages au sein des écoles et des équipes.

Enseignants formés
≈ 80
Parcours de 12 h

Les TER en Isère

Cartographie et chiffres-clés des Territoires Éducatifs Ruraux en Isère

Carte de l’Isère localisant les trois TER : 1 Trièves, 2 Matheysine, 3 Balcons du Dauphiné

Localisation des trois territoires éducatifs ruraux (TER)

Légende & chiffres-clés

1

TER du Trièves
Établissements (1er + 2nd degrés)
19
Élèves scolarisés
1 353
Écoles
17
Collèges
2
Lycées
0
2

TER de la Matheysine
Établissements (1er + 2nd degrés)
28
Élèves scolarisés
2 625
Écoles
25
Collèges
2
Lycées
1
3

TER Balcons du Dauphiné
Établissements (1er + 2nd degrés)
68
Élèves scolarisés
11 996
Écoles
61
Collèges
6
Lycées
1