Solutions Numériques Éducatives

Accès via le GAR et EduGAR (1D)

Les Solutions Numériques Educatives, kézako ?

Présentation

Les ressources SNE sont des outils ou applications numériques produits par des éditeurs et sociétés EdTech qui ont été sélectionnés par les partenaires du projet TNE. Elles couvrent l’ensemble des disciplines de la maternelle au lycée.

Après avoir suivi une courte formation en ligne sur la plateforme TNE de Réseau Canopé présentant les principales fonctionnalités et intérêts pédagogiques de chacune, vous pourrez activer gratuitement une ou plusieurs solutions numériques éducatives dans votre ENT (via le GAR) ou par EduGAR.

Ces ressources se présentent sous la forme d’applications pour tablettes et ordinateurs à destination des élèves avec un tableau de suivi pour l’enseignant mais aussi de plateformes de mise à disposition de ressources utilisables par l’enseignant pour élaborer des supports pour ses classes. Un certain nombre utilisent des algorithmes et l’intelligence artificielle permettant de s’adapter à chaque élève et proposent donc des parcours d’apprentissage individualisés.

Des solutions numériques qui aident les enseignants à :

• préparer la classe, évaluer et collaborer entre pairs,
  • enseigner les savoirs fondamentaux et les différents domaines et disciplines,
  • mettre en œuvre l’école inclusive.

Dans le 1er degré :

Pour découvrir toutes les offres de formation, vous pouvez consulter la page dédiée : "Offre de formation TNE-CANOPE pour le 1er degré".

L'accès à ces ressources est possible via l'ENT lorsqu'il est déployé dans l'école, par le biais du Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR).
A défaut, pour les écoles n'ayant pas d'ENT, une solution alternative "EduGAR" a été déployée.

L'accès aux SNE et leur mise en oeuvre via le GAR de l'ENT ou bien la solution EduGAR est décrite sur le site du Groupe départemental Numérique 1er degré de l'Isère :

Dans le 2nd degré :

Pour découvrir toutes les offres de formation, vous pouvez consulter la page dédiée : "Offre de formation TNE-CANOPE pour le 2nd degré".

Après avoir suivi la formation en ligne, l'établissement reçoit un mai sur sa boîte académique ce.UAI [at] ac-grenoble.fr l'informant de la mise à disposition de nouvelles ressources dans le GAR.

Le référent d'affection du GAR peut alors attribuer la ressource au professeur demandeur (1 seule licence professeur) ainsi qu'à ses élèves (le nombre de licences disponibles est celui demandé par le professeur à l'issue de la formation en ligne).