Accessibilité des apprentissages et numérique (10 octobre 2025)
Une journée pour outiller et fédérer
Organisée au rectorat de Grenoble, site de Champon, dans le cadre du TNE de l’Isère, cette journée a réuni des formateurs et formatrices autour d’un objectif commun : partager des repères sur l’accessibilité des apprentissages et identifier la plus-value du numérique, afin de préparer le déploiement de la FIT « Accessibilité des apprentissages » (ADA 2D).
Ouverture : apports de l’École inclusive
La matinée s’est ouverte par une intervention conjointe de Stéphanie Vigne et Christel Bert (chargées de mission École inclusive) posant les enjeux : pratiques efficaces et équitables, besoins universels des élèves et conception universelle de l’enseignement (CUE).
L’accent a été mis sur l’« accessibilisation » des tâches sans renoncer aux savoirs, en distinguant compétences spécifiques, cœur de cible et compétences périphériques.
Transposée à l’enseignement dans les années 1990 (UDL), la démarche « universelle » invite à anticiper les obstacles et à concevoir dès l’amont des situations d’apprentissage accessibles à tous et toutes. Des ressources complémentaires (travaux de Rose & Meyer, article de Sylvie Cèbe) ont été signalées pour prolonger la réflexion.
Ateliers du matin : sensibiliser par la pratique
Chaque participant a pu suivre deux ateliers au choix parmi :
- Matériels et ressources (exemples : Anki, Wooflash, Mydys, Cantoo, Sondo, Adaptiv collège, équipements du PAC ADA) ;
- Outils natifs iPad ;
- « Vis ma vie d’élève » (mise en situation).
Objectif : construire une culture commune sur l’accessibilité et repérer, dans les pratiques et les outils, ce qui réduit les obstacles.
Après-midi : concevoir la FIT ADA 2D
En trois groupes de travail, les participants ont esquissé le canevas des ateliers à déployer :
- Accessibilité de l’écrit ;
- Aide à la mémorisation ;
- Pratiques évaluatives et numérique (incluant des pistes IA pour des évaluations différenciées).
Les productions ont posé les jalons d’une formation transférable dans les réseaux, avec une attention portée aux besoins universels et aux modalités d’engagement des élèves.
Restitution et perspectives
La mise en commun finale a permis d’aligner les attendus et d’ouvrir la phase de déploiement dans les réseaux, avec un Digipad de ressources collaboratives servant de support de suivi et de capitalisation.



