La lettre d'information TNE

Lettre nº 2025 - 1 (1er et 2nd degré)


Édito

Deux temps forts ont ponctué le début de l'année 2025 pour le TNE de l'Isère : le séminaire annuel TNE, qui a réuni plus de 200 participants autour des grandes dynamiques numériques du territoire, et le séminaire académique « Trajectoires IA », dédié à l’intelligence artificielle et à l’évaluation dans les apprentissages.

Cette lettre met également en lumière deux actions en lien avec la culture numérique et l’école primaire : la diffusion du conte Ada & Zangemann dans les classes, et la poursuite du déploiement de Pix Junior, la plateforme d’évaluation des compétences numériques des élèves du 1er degré.

Enfin, une enquête nationale est en cours afin d’évaluer le programme TNE. Votre participation est précieuse.

Sommaire


Enquête 2025 : contribuez à l'évaluation du programme TNE

Lancée dans le cadre de l’évaluation nationale du dispositif Territoires Numériques Éducatifs, cette enquête s’adresse à tous les professionnels de l’Éducation nationale concernés.

Elle vise à recueillir vos impressions, vos usages et vos besoins pour alimenter le bilan du programme et orienter ses évolutions.

👉 Donnez votre avis en répondant à l’enquête

Pour en savoir plus


Séminaire annuel TNE 2025 : retour sur une journée fédératrice

Le 19 février 2025, le World Trade Center de Grenoble a accueilli le séminaire annuel du TNE de l’Isère, rassemblant de nombreux acteurs locaux et nationaux autour de la thématique « Ressources & vous ».

La journée a été ponctuée par une conférence du professeur Corentin Gonthier sur les effets du numérique sur les élèves, des ateliers pratiques coanimés par des éditeurs et des formateurs TNE, ainsi qu'une projection de l'adaptation en dessin animé du conte Ada & Zangemann : un conte sur les logiciels, les skateboards et la glace à la framboise présentée par Alexis Kauffmann.

Avec 39 stands tenus par divers partenaires, cet événement a offert un espace d'échange et de découverte autour des usages pédagogiques du numérique.


Photographie prise lors de l'ouverture du séminaire

Pour en savoir plus


IA et évaluation(s) : retour sur le séminaire de région académique Trajectoires IA

Le 5 février 2025, la DRANE Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le réseau Canopé, le TNE de l’Isère et la chaire éthique IA de l’université de Grenoble, a organisé à Lyon un séminaire interacadémique intitulé « Évaluer à l’ère de l’IA : entre innovation pédagogique et responsabilité éthique ».

Cette journée a proposé des conférences, masterclasses et ateliers abordant la redéfinition de l’évaluation des apprentissages à l’ère de l’IA, les possibilités des systèmes d'IA pour accompagner les élèves et les enseignants, l’évaluation des systèmes d’IA eux-mêmes (fiabilité, biais, intégration dans l’éducation) et les enjeux éthiques posés par l’arrivée des IA dans l’éducation.

Les vidéos captées lors du séminaire sont disponibles sur le site.

Pour en savoir plus


Pix Junior : développer les compétences numériques en CM1/CM2

Pix Junior est une plateforme pédagogique conçue pour initier les élèves de CM1 et CM2 aux compétences numériques, en s'appuyant sur le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

Accessible actuellement en version bêta dans les écoles des Territoires Numériques Éducatifs, notamment celles de l'Isère, elle propose des missions interactives et ludiques abordant des thématiques telles que la protection des données personnelles, la recherche d'informations en ligne, ou encore la lutte contre le cyberharcèlement.

Grâce à un algorithme adaptatif, chaque élève progresse à son rythme, avec des activités personnalisées. Les enseignants disposent d'outils de suivi via la plateforme Pix Orga, leur permettant d'accompagner efficacement leurs élèves dans le développement de leurs compétences numériques.


Logo officiel

Pour en savoir plus


Ada & Zangemann à l'école : des ressources libres pour un conte libre de droits

Le conte jeunesse Ada & Zangemann : un conte sur les logiciels, les skateboards et la glace à la framboise met en scène Ada, une élève curieuse qui découvre les coulisses du numérique et les enjeux du logiciel libre.

Accessible sous licence libre, le livre peut être exploité, modifié et partagé en classe.

Un site dédié, Ada & Zangemann à l'école, propose également de nombreuses ressources libres pour accompagner sa mise en œuvre pédagogique.

Les élèves s’initient ainsi à la souveraineté numérique, à l’émancipation par le code et à l’esprit critique face aux technologies.


Couverture du livre "Ada & Zangemann"

Pour en savoir plus