Citoyenneté numérique : repères, pratiques et leviers d’action
Séminaire du 14 octobre 2025 – Lycée agricole de Saint-Ismier
Le séminaire « Citoyenneté numérique », organisé dans le cadre du Territoire Numérique Éducatif de l’Isère, a réuni, le 14 octobre 2025, des équipes de formation, des personnels d’encadrement et des partenaires autour d’un objectif partagé : donner des repères durables pour former des citoyens capables d’évoluer de manière éclairée, responsable et respectueuse dans les environnements numériques. La journée a articulé une conférence introductive, des ateliers thématiques, un temps de regroupement des collectifs TNE et trois interventions plénières, avant un second temps d’ateliers.
Ouverture de la journée
La journée a débuté au lycée agricole de Saint-Ismier par un accueil café. Elle a été ouverte par Laura Villaret (déléguée territoriale au numérique éducatif, co-cheffe de projet TNE).
Les objectifs ont été rappelés : consolider une culture commune de la citoyenneté numérique, croiser les regards juridiques, éducatifs et EDD, et faciliter le déploiement dans les réseaux TNE.
Conférence inaugurale – « Citoyenneté numérique : quels enjeux pour les élèves ? »
Durant la première partie de la matinée, Laurent Bègue-Shankland (Université Grenoble Alpes - Directeur de la Maison des Sciences Humaines) a réalisé une conférence dont la thématique était : Influence des médias virtuels et immersifs sur le comportement interpersonnel et les conduites de santé.
Il a présenté les opportunités offertes par le numérique pour les adolescents (accès à l’information et à la culture, expression et créativité, socialisation, participation civique) ainsi que les principaux risques : désinformation, cyberviolences, exposition à des contenus inappropriés et atteintes à la vie privée.
S’appuyant sur des travaux en psychologie sociale, il a notamment montré comment l’anonymat peut réduire l’empathie et la responsabilité, et souligné le rôle de la pensée analytique dans la résistance aux infox. L’intervention a mis en avant l’importance d’une éducation à une participation active, positive et responsable en ligne.
Ateliers du matin
Après une courte pause, les participants ont rejoint l’un des quatre ateliers proposés : compétences psychosociales et numérique, EMI et cyberviolences, accompagner les parents à la citoyenneté numérique et bien-être numérique. Ces temps de travail ont permis de partager des pratiques transférables et d’identifier des ressources mobilisables dans les établissements.
Collectifs TNE et plénières
Après la pause méridienne, les collectifs de formateurs TNE se sont réunis par réseaux territoriaux pour coordonner leurs actions et préparer le déploiement des contenus dans les académies de proximité. Ce temps a favorisé l’alignement des priorités et la planification des suites.
Sobriété numérique et éducation au développement durable
Animée par Geneviève Baret, Christophe Driver et Vanitha Dovis, cette séquence a proposé une définition opérationnelle de la sobriété numérique : adopter des usages raisonnés, conscients de leurs impacts, en développant des gestes écoresponsables et une posture de frugalité. Des données de contexte et des pistes pédagogiques ont été présentées, avec des exemples de projets transférables en établissement et des ressources de formation pour les équipes.

Être un citoyen à l’ère numérique : entre libertés et responsabilités
Tous les participants de la journée se sont regroupés pour débuter l'après-midi en plénière sur le thème « Être un citoyen à l’ère numérique : entre libertés et responsabilités ». L’intervention consacrée aux repères juridiques proposé par Fiona Vercelli (Chargée de mission TNE) a rappelé les principes essentiels : protection des données personnelles, droits d’accès, de rectification, d’opposition, d’oubli et de déréférencement, ainsi que les limites à la liberté d’expression en ligne.
Un point d’attention a été porté à la majorité numérique, fixée à 15 ans en France, et au rôle de la CNIL dans la régulation et l’accompagnement des acteurs. L’approche a mis en évidence l’ambivalence des technologies numériques et la nécessité d’une éducation à la vigilance.
Agir pour favoriser la santé mentale des élèves
Présentée par Colette Chambard (Infirmière conseillère technique du Recteur - Cellule Santé Mentale académique), cette intervention a détaillé le plan académique santé mentale : inscription du 3114 dans les carnets, formation au repérage et à l’orientation de personnels ressources dans chaque établissement, rédaction de protocoles santé mentale et renforcement de l’offre de formation.
Un point d’étape a mis en évidence la montée en charge des actions (formateurs académiques, personnels formés et groupes planifiés pour 2025-2026).
Ateliers de l’après-midi
La seconde séquence d’ateliers a permis d’approfondir les thématiques de l’EDD et de la sobriété numérique, d’aborder la liberté d’expression dans l’espace numérique, de recenser des ressources 1er degré/2nd degré au service des équipes et de poursuivre la réflexion sur le bien-être numérique. Les retours d’expérience recueillis alimenteront les parcours de formation à destination des établissements.








