Université d'été TNE Isère 2025 - Autrans-Méaudre
Retour en images
Les 26 et 27 août 2025, l’Université d’été TNE Isère a retrouvé L'Escandille à Autrans-Méaudre, deux ans après la précédente édition. À la veille de la reprise, l’événement a réuni réseaux, partenaires et équipes éducatives autour de temps d’analyse, d’ateliers et de conférences, pour éclairer trois axes : parentalité numérique, coopération pédagogique et mise en œuvre des formations. Retour en images et en vidéos sur ces deux journées placées sous la thématique : Les pratiques coopératives et le numérique.
Mardi 26 août 2025
Matin
Ouverture de l'université d'été
L’ouverture institutionnelle a réuni Cédric SUTERA (conseiller du recteur pour le numérique, adjoint au DRANE), François MOREL (directeur Territorial - Réseau Canopé Auvergne Rhône-Alpes) et les co-chefs de projet TNE, Laura VILLARET (DTNE 1er degré) et Baptiste CAROFF (IEN - DSDEN 38).
Les repères chiffrés ont été posés : 617 271 élèves concernés de l’école au collège, plus de 360 établissements engagés, 6 PAC au total (dont 2 lancés en 2024-2025) et 1 032 personnels formés.
Deux PAC sont en déploiement prioritaire : Accessibilité des apprentissages 1er degré (22 communes, 58 écoles) et Collèges privés (21 collèges équipés à la rentrée 2025).
Le lancement du PAC Accessibilité des apprentissages 2nd degré est annoncé pour la rentrée 2025, avec une formation de formateurs DRANE–École inclusive prévue le 1er octobre.
Des perspectives structurantes ont été ouvertes : observatoire des pratiques avec le LaRAC, poursuite d’expérimentations autour de l’IA (dont ressources NoleJ) et nouvelles FIT pour le 2nd degré.






Conférence sur l'usage parental des outils numériques scolaires
La matinée s'est poursuivie avec une conférence sur le thème "Comment l'usage parental des outils numériques scolaires vient-il influencer l'accompagnement scolaire à domicile et avec l'école ?" animée par Annie LASNE, Maîtresse de Conférences, Laboratoire C3S, Université de Franche-Comté.


|
||
Après-midi
L’après-midi s’est ouvert par une première rotation d’ateliers consacrés à la parentalité : communication école–parents ; coopération au service de la parentalité (Ligue de l’enseignement) ; reconnaissance des savoirs expérientiels issus des usages numériques informels des enfants et des jeunes (apport d’Annie LASNE) ; création de podcasts pour communiquer à partir du matériel TNE. La seconde rotation a prolongé la dynamique autour des mêmes thématiques, en l’élargissant à la webradio et à la web TV, à la coopération en équipe de circonscription (1er degré) et à la présentation de la FIT parentalité (2nd degré). La séquence s’est achevée par une intervention sur les réseaux pédagogiques conduite par Nicolas CAUDRON, IA-IPR de SVT.






Soir
Après le dîner, un temps de cohésion a été proposé : un icebreaker a favorisé la mise en lien et la dynamique de réseau. La soirée s’est poursuivie autour d’énigmes à résoudre en équipe, organisées en quatre ateliers parallèles pour mobiliser un grand nombre de participants. L’objectif était de renforcer l’appartenance au réseau pédagogique et d’installer un climat de coopération pour la suite des travaux. Un moment ludique et fédérateur, porté par une très bonne ambiance et une participation engagée de tous.


Mercredi 27 août 2025
Matin
Après une première journée riche en échanges, la deuxième journée d’octobre 2017 s’est ouverte par une conférence sur la coopération et le numérique, animée par Sylvain Connac, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paul-Valéry – Montpellier. L’enregistrement de cette conférence est disponible ci-contre.

en sciences de l’éducation et de la formation, Université Paul-Valéry – Montpellier
|
||




|
||
Après-midi
Dernière ligne droite pour ces deux demi-journées d'université TNE : l'après-midi a débuté par une conférence sur la thématique "L'implémentation des formations" par Marina TUAL, Maîtresse de Conférences, Laboratoire LaPsydé, Sorbonne Université - Inspé. Elle s'est poursuivie par un dernier temps d'ateliers avant d'arriver à la conclusion de ce temps fort pour le TNE de l'Isère.
Laboratoire LaPsydé, Sorbonne Université – Inspé
|
||


|
||
